samedi 18 juillet 2009

Où il est question d'avenir


Maintenant que la page japonaise est définitivement tournée, en tout cas pour ce premier chapitre, voilà que s'impose à moi une question : que faire de ce blog ?
A la base commencé pour établir une petite chronique de notre quotidien et de nos découvertes nippones, de nos états d'âmes et réflexions du moment, de mes doutes et petits progrès sur le papier, maintenant que nous entamons notre dernier mois d'exil sur des terres qui font plus penser à un grand club de vacances qu'à une résidence artistique, est-ce que continuer à écrire a encore un sens ?
Continuer à raconter le Japon alors que nous n'y sommes plus me donnerait l'impression d'endosser le rôle d'un vétéran de guerre qui raconte avec nostalgie ses glorieuses batailles passées.
Etaler l'Indonésie, ses paysages qui semblent pleins de promesses mais aussi ses après-midi de lézarde au bord d'une piscine, me laisserait comme un goût de vous imposer ces cauchemardesques soirées dias – maintenant diaporama – de retour de vacances pour vous montrer des souvenirs qui n'intéressent que moi.
Essayer de prendre le temps de dessiner peut-être, mais la production risque d'être assez maigre vu ma difficulté à être efficace en transit.... je suis une illustratrice de carnets de voyage immobiles !
Et une fois cet ultime mois écoulé, oui, vraiment, que faire de ce blog ? Je ne trouve rien de plus triste quand j'en lis, que ces blog de gens partis à la rencontre de leur aventure, qu'on dévore parce qu'ils nous font voyager jour après jour par leurs petites anecdotes si exotiques, et qui se poursuivent une fois la parenthèse refermée, une fois que le même quotidien que le nôtre a repris ses droits.
Mais voilà, j'ai pris goût à l'écriture, à tenir ce petit journal sans contraintes que la seule envie de partager quelques dessins, une pensée, une angoisse, une victoire, une histoire. Et bien sûr, je pourrais garder tout ça pour moi, recommencer à noircir les carnets de mon adolescence soigneusement enfermés dans des tiroirs secrets sous des piles de vêtements, mais à notre époque un peu impudique, c'est si facile et tellement plus drôle de laisser les mots se propager, se confier un peu à un écran sans conséquence alors qu'on a souvent du mal à ne pas s'empêtrer dans une conversation, et ce petit frisson d'impatience quand, en rouvrant la page, on voit le chiffre des commentaires qui grimpe, ou quand on reçoit un si gentil petit mot disant qu'on nous lit et qu'on aime bien.
Je crois donc que ce blog restera en sursis quelques temps encore, pour quelques dernières impressions de voyages que j'essaierai de ne pas rendre trop "diapositives".
Et pour ce qui est de retour, je verrai si j'ai encore des choses à raconter, une fois le quotidien remis en place. Il sera toujours temps alors d'inaugurer un autre blog...

Uran

5 commentaires:

  1. Mes pauvres , quel cauchemar de finir votre voyage dans de telles conditions !-)

    En ce qui me concerne tu peux tout à fait poursuivre votre aventure sur le mode du souvenir sans que ca fasse vieille epouse soumise d'ancien combattant!
    Mais biensur la perspective d'un blog tout nouveau tout beau, me donne deja envie de faire un marque page que j'irai decouvrir chaque matin...
    Faites tres chere, ou ne faites pas mais profitez encore pour nous pauvres pecheurs coinces en ce purgatoire.
    mille bises bruxelloises

    RépondreSupprimer
  2. par manque de temps ce soir (tu comprendras aisement pourquoi ;-), je copie ce message et le précédent et me reserve la réponse depuis l'Asie dès demain (et oui soeurette, demain nous serons sur le m^me continent... cela inspirera surement ma réponse
    bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Ah non, non, non, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit Jess.... la fin du voyage est paradisiaque, je suis loin de m'en plaindre, mais juste peut-être un peu trop carte postale pour que ça intéresse mon éminent lectorat ! Donc, je vais devoir me creuser pour trouver d'autres choses à raconter que petit dej-balade en mobilette-soleil-plage-piscine-temple-jus de fruit-souper ! Mais je cherche, je cherche, et je ne désespère pas de trouver !-)
    Et Flo, désolée mais ça ne sera pas encore pour cette fois, puisque demain nous traversons la limite entre Asie et Océanie.... il faudra attendre le retour pour nous retrouver enfin sur le même continent !
    Bises à toutes les 2.... et à tous les autres.

    RépondreSupprimer
  4. Non n'arrète pas d'écrire,moi je veux bien aussi de la carte postale (qui sera surement améliorée,je te fais confiance)
    Bisous...et bonnes vacances ! Agnès

    RépondreSupprimer
  5. Et alors !!!! On n'écrit plus, on ne donne plus de nouvelles, on boude.... pfff bien la peine que je me décarcasse pour pirater le wi-fi de l'hôtel ;-)
    Bizz from Antalya
    Flo

    RépondreSupprimer