lundi 8 juin 2009

Des abeilles une robe de bal


Mon imagination s'est à nouveau mise à avoir des ratés ces derniers jours, l'angoisse de la page, de la planche, du morceau de tissu blanc... le blocage complet, plus moyen de trouver une idée qui m'inspire, et la mauvaise humeur et le découragement s'installent. Etrangement, cela correspond aux premières discussions sur l'organisation du départ, sur envisager la suite, un appartement à retrouver à Bruxelles, des colis à renvoyer, des choses qu'on a vues dans les boutiques il y a des semaines qu'on s'est promis de revenir acheter parce que ça ferait un tellement chouette cadeau de noël mais on a bien le temps, on est ici pour des mois... et voilà que les mois ont filé, que le temps nous glisse entre les doigts, que l'urgence se fait sentir, et qu'il est temps de refaire le tour des boutiques pour jouer aux pères noël d'avant l'heure.
J'essaie tout de même de ne pas trop y penser, de me maintenir bien droite sur le fil si fragile de mon équilibre retrouvé, sans regarder sous mes pieds le grand trou noir que le futur départ de Tokyo menace d'ouvrir, cet après que j'ai tenu à bonne distance depuis que le projet de ce voyage s'est matérialisé. "On n'est pas encore partis, on ne va pas déjà penser au retour !" comme leitmotiv à l'insouciance.
Mais mon imagination ne s'y trompe pas elle, elle sent venir le danger, frissonne. Et si à nouveau on l'enfermait ! Elle préfère se cacher pour le moment, fait la morte. Mieux vaut peut-être se faire oublier quelques temps, attendre que ça passe.
Sauf que voilà, moi, ça ne m'arrange pas ! Alors Astro, comme souvent (mais quel homme cet Astro ! Le rêve de toute super héroïne...) est venu à la rescousse pour me sortir de ce faux pas et a accepté pour quelques temps de me prêter de l'imagination.
Armé d'un feutre et de patience, il a griffonné sur des dizaines de papiers découpés des mots et des images sortis de sa propre tête, les a enfermés dans un petit sac en tissu et d'un geste de prestidigitateur en a repêché 3 pour une association d'idées inattendue qu'il m'a mise au défi d'illustrer.
La méthode n'est pas nouvelle, mais cette "robe de bal" et ces "abeilles" ont eu le mérite de m'inspirer un peu (au bout d'1 jour 1/2 et non de l'heure préalablement fixée, et en trichant un chouia puisque j'ai d'emblée écarté son "intérieur d'un durian" qui ne m'inspirait pas du tout. Il faut quand même être un peu malade pour penser à des trucs pareils !).
Je vais m'appliquer à ce que l'exercice soit quotidien, enrichir de mots mon joli sac en tissu. 
Si de jolies images vous passent par la tête, je suis preneuse, le sac est grand et l'imagination prêtée vous sera rendue avec les intérêts...

Uran


5 commentaires:

  1. Mais pourquoi te tortures-tu ainsi l'esprit ma soeurette !!!.... Vu que ce blog semble être réservé a quelques "initiés", "partageurs de doutes", "torturés de la création", "initiés", "amis"... je peux dès lors moi même me libérer sans craintes... un peu trop la flême de changer de programme pour envoyer ce message par mail aussi... et donc .. autant que le "petit groupe" en profite..
    Donc.. au programme : ENGUEULADE D'UNE GRANDE SOEUR !!!!!
    Non mais dis donc !!! "Tu te plains d'aise" comme on dit "d'ouchi" !!! Tu as du talent , tu as trouvé la force et les moyens d'arriver a les (re) exprimer, plein d'idées dans la tête (même si tu prétextes avoir besoin des petits papiers d'Astro), tu réalises tes rêves , tes envies, tes passions en partant a des milliers de KM de gens qui t'aiment et tu t'inquiètes pour qq kilos de bagages et un billet retour !!!!
    tu sais quoi... ta "bête vieille" soeur qui ,à une époque fort fort fort fort lointaine, avait aussi rêvé de pouvoir laisser libre cours a son imagination quand elle usait ses fesses sur les mêmes bancs que des Vincent Patard, Benoit Poolvoorde, (feu) Remi Belvaux et autre et qui est maintenant une "infographiste/mère de famille/conductrice de travaux/infirmière/gestionnaire immobilière/emmerdeuse en chef/... rangée a juste envie de venir te botter les fesses...
    Et même si je peux comprendre les angoisses de la "mi-temps" (le message est passé depuis longtemps hein.. pas la peine de faire des jeux de mots), surtout fais(tes) moi plaisir.. profitez, créez, ..partagez.. jusqu'au dernier jour, de la dernière heure, de la dernière minute de votre "aventure"... et demain ... on verra bien
    PS : et tu sais quoi... on adore tous ce que tu fais !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. ceci dit , voici pour mes "petits papiers" du jour... et on se demande ou je vais chercher ça :
    Carnaval - Dragon - poussière - aspirateur - Machine a laver - larmes - vers a bois - électricité - feu - lumière - natto (oui je sais j'exagère) - chocolat - hérisson - chauve-souris - choux-fleur - grandes oreilles (:-p) - Alice - Lune(a) - Soeur....
    .. To be continue....

    RépondreSupprimer
  3. Te dire que des larmes d'émotion ne sont pas venus mouiller mes cils à la lecture de ce beau billet serait mentir.
    Te dire 100 fois merci parce que ce rêve-ci c'est un peu aussi grâce à toi que je peux le réaliser, ma si généreuse soeurette.
    Te dire 1000 fois merci de me remettre régulièrement les idées en place par un grand coup de pied aux fesses, comme ta mère à l'époque qui avait besoin de sa claque hebdomadaire de notre bonne-maman pour arrêter de pleurer et repartir pour un tour. Promis voilà j'arrête, plus de nostalgie avant l'heure, je vivrai l'aventure en la savourant comme un merveilleux, jusqu'à la dernière cuillère !
    Les mots ont désormais rejoins leurs compagnons dans le joli sac, j'espère juste ne pas pécher de sitôt le bol de natto.
    Enormes bises.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu as décidé de lancer la première cyber-bataille intercontinentale de remplissage de kleenex via ton blog, je te préviens d'avance... je suis sur le point de gagner la première manche !

    RépondreSupprimer
  5. thé anglais, duchesse, souffle au coeur, horloges arrêtées, messe de minuit, meilleur ennemi, reflet secret, lettre d'amour, billet sans retour, une mélodie sans parole

    RépondreSupprimer