vendredi 19 juin 2009

Automatic pee


L'évocation du Japon éveille souvent en nous, pauvres européens d'un autre âge, des fantasmes d'hypertechnologie, de gadgets plus ou moins géniaux ou rigoureusement inutiles, de distributeurs sophistiqués, de machines automatiques.
Et en tête du classement de ces domaines que l'ingéniosité nippone a révolutionnés, il y a bien entendu leurs toilettes, presque devenues légendes urbaines tant on en a déjà parlé. Et pourtant, malgré la sur-information, rien de tel que l'expérimentation.
J'avoue que je me souviendrai avec nostalgie les nuits de novembre de la planche chauffante si réconfortante, mais je me passerai très bien des différents jets d'eau positionnables et réglables en intensité. Après 3 mois, le déclenchement de la chose me fait toujours autant sursauter de surprise.
Le tableau lumineux signalant l'occupation des espaces dans un grand magasin de Shinjuku m'avait fascinée  !
Quant aux trombes d'eau qui se déversent parfois bruyamment dans la cuvette pour éviter à ces dames la honte de laisser échapper le moindre bruit d'éclaboussure sur la faïence, c'est l'effet tout inverse qui se produit chez moi, et c'est en rougissant que j'imagine la personne attendant son tour derrière la porte et qui ne serait pas au courant du dispositif, supposant d'un air pincé que j'évacue des litres de bière cuvés l'après-midi même !
Astro a lui, dans un joli café de Bakurocho, carrément élu ses toilettes préférées de tout Tokyo, dont la planche se lève d'elle-même comme pour vous accueillir aussitôt qu'on en franchi le seuil. Je le soupçonne d'ailleurs d'aller y boire un verre de temps en temps rien que pour profiter de l'installation !
Et quand nos déambulations nous amènent plus tard à passer devant le distributeur de jeux de société de Ginza, ceux qui le connaissent savent que déjà, il ne peut pas y avoir de journée plus réussie !



Uran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire