lundi 8 juin 2009

Vous reprendrez bien un peu de natto ?



Bon, vous allez me dire que ça fini par tourner à l'obsession cette histoire de natto. Il faut dire que si vous en aviez goûté comme nous, vous sauriez qu'il y a effectivement de quoi être traumatisés.
Mais simplement, c'est le titre d'un petit encadré que nous n'avions pas encore lu dans notre guide Lonely Planet et qui nous en a appris un peu plus sur le sens de l'hospitalité japonaise... pour le moins particulier :

"Si vous partagez un certain nombre de repas avec des connaissances japonaises, vous devriez tôt ou tard voir vos hôtes jusqu'alors très affables, se lancer avec force clins d'oeil dans le grand jeu du "dégoûtons le Gaijin".
Les règles de ce jeu, connues de tous, sont simples : préparez la nourriture la plus étrange possible et offrez-la à votre invité étranger dans une situation si liée au giri (obligation sociale) qu'il ne peut la refuser. Regardez-le ensuite virer de la même couleur que les intestins de calmar fraîchement salés. Voici quelques armes de ce jeu de massacre gastronomique : le natto (que donc on ne vous présente plus !), l'inago (sauterelles), et l'uni (oursin de couleur moutarde sale à l'apparence et à la consistance de cervelle humide, mais Astro en fait régulièrement son ordinaire et affirme qu'il n'y a aucune torture dans ce met délicat.... sauf peut-être de devoir l'ingurgiter à 7h30 du matin en sortant de la visite du marché au poisson, effectivement il fut un peu dur à digérer).
Si cela ne suffit pas, sortez l'artillerie lourde : l'odori-dako (pieuvre découpée en morceaux mais encore très vive, et dont les ventouses s'accrochent au palais) devrait venir à bout des plus récalcitrants. Et si tout a échoué, il existe une arme imparable : le shira-ko (sperme de morue cru)."

On pourrait penser que c'est de l'exagération pour faire frissonner le futur voyageur en mal d'émotions, mais à en juger par le contenu des rayons de certains supermarchés et vitrines, on se dit que finalement... on est bien contents de ne pas avoir eu l'occasion de se faire de vrais amis japonais !

Uran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire