mercredi 17 juin 2009

Les journées en tranches




Quand nous étions petites (enfin moi plus que ma soeur, puisqu'elle a toujours été grande !), notre mère nous avait inventé un chouette jeu pour nous éviter de ronchonner pendant les longs trajets en voiture sur la route des vacances. 
En prof de dessin accomplie, elle n'envisageait pas d'occuper ses filles autrement qu'avec un crayon et un bout de papier, hors de question de céder à mes caprices de consoles portables si peu à la mode (et oui, un monde pas si lointain sans Nintendo DS existait vraiment, nous sommes beaucoup à pouvoir en témoigner, même si dire ça à un enfant né dans les années 90 équivaut à affirmer qu'on est né juste après l'extinction des dinosaures !).
Le jeu consistait donc à tracer, chacun à son tour sur le papier, un seul et unique trait sans lever le crayon de sa feuille, en reprenant là où le trait du joueur précédent s'arrêtait. En quelque sorte un portrait chinois dessiné. 
Ce dessin en continuelle évolution nous réservait bien des surprises ravies : d'une ébauche de théière surgissait soudain une baleine, qui le trait suivant par malice devenait une montgolfière, et ainsi de suite jusqu'à ce que la feuille, saturée de traits, finisse par déclarer d'elle-même que la partie était finie.
J'adorais ce jeu, impatiente de voir les créatures étranges qui allaient sortir de la page... bien consciente maintenant qu'avoir une maman dessinatrice aidait grandement à sauver le jeu du naufrage en orientant discrètement les traits pour éviter un décevant amalgame informe final.
Me souvenant de ces longues heures joyeuses, je me suis inventée un autre jeu pour me pousser un peu à exercer mon trait au quotidien, laissant au hasard le soin d'arranger d'heureuses combinaisons. Sur ma feuille découpée en 3, je dessine une scène après l'autre, laissant quelques traits à raccrocher à la scène suivante courir sur le tiers d'après. Et voilà que je me laisse prendre au jeu puisque je suis maintenant impatiente de sortir mon carnet à tout moment pour continuer mes tranches de vie, moi qui d'habitude me force de mauvaise grâce à croquer ce qui ne sort pas tout droit de mon imagination, parce que quelques profs à la pédagogie destructrice m'ont martelé le crâne de mes pauvres dons en dessin d'après nature (ces proportions mademoiselle.... et ces perspectives, une horreur !....).
Et bien c'est fini tout ça. A partir de maintenant, mes crayons crient vengeance, tayau et à l'abordage ! 
Et advienne que pourra...

Uran

3 commentaires:

  1. Encore une fois je vais, ....comme toi ma "soeurette" faire profiter les "fans" de mes états d'âme... et cette nouvelle "aide à la création" semble être une nouvelle passerelle qui me fait penser que les téléportations, les coincidences, les hasards, la génétique.. enfin bref tous ces machins et ces trucs qu'on ne s'explique qu'après un ou deux episodes de Star treck (ou Cosmos 1999 pour les "vieux" comme moi.. puisqu'apparemment j'ai toujours été "grande" et donc "vieille" :-p ) font que même a plusieurs milliers de Km de distance on partage un peu les mêmes choses...
    Pour en venir au vif du sujet, je ne reprend donc que le titre"EN TRANCHES !!!
    Et bien oui.. ici aussi tout se gère "en tranches" !!! un p'tit bout de "je suis architecte et gère les travaux", un zeste de "j'essaie de faire en sorte que ma boite survive à la crise", un soupçon de "j'aide Lulubilu qui a du mal de rester concentré pendant 5 jours pour étudier", un morceau de "j'ai 10 locataires qui m'emmerdent y'a t-il un reality show qui pourrait résoudre mes problèmes", un millimètre de "ma maman me refait une petite crise de déprim parce que je ne suis pas venue dimanche mais mardi", un décilitre de "comment je vais faire pour terminer ma paperasse administrative avant que mon comptable me tire mes oreilles", et ENFIN 10 hectares de .... "comment tu m'as fait revenir des souvenirs des milliers de km passés dans la vielle renault 16 a nous taper les 1900 km vers les "vacances".... et pendant que vous dessiniez moi j'étais assignée a relever les plaques minéralogiques françaises jusqu'à ce que je sois arrivée a cocher sur les cases tracées par maman des 92 départements de l'époque.. comme quoi.. j'étais prédestinée a être dentiste sans doute.... encore raté !! ;-)
    Sur ce ma "petite" soeur.. j'adore ton nouveau "truc a avoir des idées".... comme toujours !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le jeu des plaques minéralogiques, c'était mon deuxième jeu préféré, mais comme on voyait passer exactement les mêmes voitures, forcément on cochait les mêmes numéros sur nos feuilles. Je m'interroge encore pour savoir comment tu faisais pour gagner si souvent ?!? Tu n'aurais quand même pas osé tricher pour piler ta naïve petite soeur ?!?
    Et quand je dis grande, je n'ai surtout jamais voulu dire vieille, mais bien enviée, admirée, modèle à suivre...
    Bises ma "grande" soeur. J'espère que quelques unes de tes tranches indigestes vont bientôt se désintégrer pour te laisser souffler un peu.
    Quant aux souvenirs, il suffit de les ranger bien soigneusement et de les sortir de temps en temps pour les dépoussiérer...

    RépondreSupprimer
  3. Moi tricher !!!!!
    Jamais !!! ;-)

    Avant de m'écrouler dans un canapé poussiereux (Bwiip bwipp... mot interdit en ce moment !! ;-) , je viens de faire ma "ronde" sur le blog... et me rendant compte que les commentaires se font rares.. (pfff... ça me rappelle les 3456567565 coups de pieds au cul que j'ai du donner via mails et SMS lorsque j'étais en charge d'un "autre site"... no more comment..) je renonce une fois de plus a changer de "media" pour le "billet d'humeur" du soir...
    Donc, bref, enfin,... dis ma soeurette.. tu en as encore plein des souvenirs comme ça ? C'est quand qu'on publie ? je pourrais prendre un pseudo ? J'ai plus de Kleenex, tu peux m'en envoyer un ? Je m'occupe de l'impression hein? .. ce sera mon cadeau de retour :-D... eeehh de transit je devrais dire :-(...
    Bon d'accord , j'arrete .. et comme seuls les vrais amis peuvent lire je profite de ce moment d'intimité pour te faire un énorme bisou et te dire que l'energie, la patience, la rigueur, l'acharnement, l'amour,etc... que tu portes a mettre a jour ce site ne tombent pas dans l'oreille d'une sourde.....au moins une....
    Ta "grande" soeur

    RépondreSupprimer