mercredi 10 juin 2009

Ueno zoo : a star is born



Après la cuisine et les cerisiers en fleur, le domaine qui semble susciter le plus d'exclamations et faire s'arrondir les yeux le plus démesurément, ce sont les animaux. Les japonais en sont totalement gagas.
Qu'un vieux chat miteux à la queue coupée traverse une ruelle et c'est le safari photos à coup de téléphone portable à quatre pattes sous les pare-chocs et les couvercles de poubelles. 
Une heure à perdre et on se précipite dans un pet-café pour louer, le temps de siroter un thé glacé, l'affection d'un chaton ou d'un chiot choisi sur catalogue dans la collection disponible.
Que des propriétaires compréhensifs autorisent la possession d'un animal de compagnie (bien entendu adapté à la taille de l'appartement loué, un chihuahua étant plus approprié qu'un danois pour tenir dans un 9 m2), et la moitié du salaire mensuel passe dans la customisation de la bestiole, sweat-shirts, chapeaux, sacs à dos, lunettes de soleil, pousette,... rien n'est trop beau (chez nous on dirait plutôt "ridicule").
Alors passer un dimanche ensoleillé au zoo de Ueno, c'est décider de se jeter en toute connaissance de cause au coeur de l'émeute. S'approcher des cages n'est pas une mince affaire. Comme un nageur olympique, il faut brasser ferme pour remonter le courant de la marée humaine qui s'y déverse dans une rumeur de cris stridents, et enfin apercevoir la pointe d'une oreille, le bout d'une patte.







Le tigre a su assurer le spectacle comme un professionnel : démarche nerveuse, regard fou mais pelage de gros nounours, tout y était pour faire frissonner les enfants de terreur sans tout à fait les traumatiser.











Mais la star incontestée est le bébé rhinocéros, né il y a 1 mois 1/2, qui attire chaque jour une horde de paparazzi que lui envient les people et qui ne lèvent le doigt de leur déclencher qu'une fois la fermeture du parc venue.
Naissance arrivée à point nommé puisque le panda géant, emblème du zoo de Ueno, venait d'avoir l'extrême grossièreté de rendre l'âme sans attendre notre visite.
Le panda est mort, vive le rhino !




Uran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire