lundi 23 mars 2009

Pris sur le fait



Nous nous sommes faits piéger par le paparazzo habillement dissimulé dans un costume de poulpe qui faisait la retape pour un resto de sushis bon marché. 
Astroboy avait pourtant tenté de me dissuader de rentrer dans cette patisserie russe pour me jeter sur les petits feuilletés à la saucisse qui me faisaient de l'oeil en vitrine, incorrigible gourmande que je suis. 
Mais voilà, la nourriture, c'est mon talon d'Achille de super héroïne : j'ai déjà damné ma famille sur plusieurs générations pour une tartelette au citron, je vendrais mon âme au diable – si ça n'avait pas déjà été fait – pour la recette du merveilleux du Pain Quotidien et nombre d'innocents ont péri parce que j'avais de loin préféré m'attabler à la terrasse du Mano a Mano autour d'une divine parmigiane alla melanzane et d'un bon verre de Nero d'Avola plutôt que d'aller les sauver d'une mort atroce.
Il n'est pas dit que je deviendrai foodo-ascétique à Tokyo, à en juger ne serait-ce que par le nombre de desserts à tester (un livre parcouru dans une librairie faisant le recensement des spécialités régionales en images ressemblait à s'y méprendre à un petit bottin).
En ce moment où chaque japonais retient son souffle dans l'attente du 1er bourgeon de cerisier (prévu normalement la semaine prochaine, c'est ce que le bulletin météo quotidien du cerisier semble prédire !), le temps est au sakura mochi, une boule de riz fourrée à la pâte de haricots rouges, entourée d'une feuille de cerisier en saumure et couronnée d'une fleur de cerisier. Ca a l'air bizarre dit comme ça, voire même pas engageant, mais le petit goût délicatement sucré du riz associé au salé de la feuille qui a comme un petit parfum de fève tonka (pour les initiés, vous voyez ce que je veux dire, pour les autres.... et bien vous manquez quelque chose !), c'est disons le, à damner sa famille pour une xième génération. Oh, au point où en était la mienne de toute façon, une damnation de plus ne fera pas vraiment la différence !

Uran

1 commentaire:

  1. pfff... me v'la damnée... et même pas pour ma blanquette aux petits légumes ou mon roti de veau aux petits oignons et lardons !!!
    Tout se perd.. même dans l'enfer des délices japonais... Vade Retro Satanas ... que Weight Watchers et Montignac veille sur toi ... Amen... ehhhh .. non.... Amènes !!!!
    ;-)

    RépondreSupprimer