samedi 16 mai 2009

Les trois soeurs

- " Qu'il est drôle ! Et qu'il est donc minuscule cet ours polaire qui se cachait au fond du jardin sous une feuille de rhubarbe. On n'a jamais vu d'ours si petit. On pourrait lui apprendre à faire des tours, à jongler avec des haricots azuki, à tenir en équilibre sur des allumettes !"
Ayako, la cadette, était depuis toute petite folle de cirque. Avec le trop plein d'enthousiasme qui caractérisait ses 13 ans, elle ne parvenait pas à choisir la discipline qui lui plaisait le plus : trapéziste, femme canon, dresseuse de caniches, jongleuse, Madame Loyale, acrobate et clown triste, elle les aimait toutes. Qu'à cela ne tienne, elle serait tout ça à la fois et s'entraînait des journées entières à parfaire ses numéros dans le plus grand secret au fond du jardin.
- "Non, non, cet ours est trop délicat pour les z-acrobaties. Raz-outons lui plutôt quelques z-extensions à l'arrière des z-oreilles avec lesquelles lui faire de belles z-anglaises, on lui friz-erait le bout des pattes et de la queue, et pourquoi pas lui teindre le poil en blond cendré avec un z-oli dégradé tirant sur le roux."
Kaoru, la benjamine, était prise d'une toute autre passion : le cheveu, poussant l'obsession jusqu'à s'en être déposée un sur la langue, qui teintait sa conversation d'un agaçant zézaiement.
Mais elle avait d'autres ambitions que coupes, brushings et interminables conversations à entretenir avec les clientes désoeuvrées. Rien ne l'intéressait plus que d'essayer de rendre aux crânes dégarnis leur splendeur perdue et elle créait des perruques sur mesure, habiles montages de cheveux postiches à l'architecture aussi délicate que des ikebana.
Toutes les deux savaient pourtant que quoi qu'elles disent, le sort du petit ours était entre les mains de leur soeur aînée. Ikuyo avait toujours le dernier mot, et tranchait selon ses envies du moment, qui étaient souvent changeantes.
Tour à tour, elle avait voulu devenir arbitre de base-ball, joueuse de go professionnelle, brodeuse, présentatrice météo, vendeuse de mochi. Elle avait aimé le théâtre, le sumo, la gymnastique artistique, le crochet, le patin à roulettes, le pachinko, la danse de salon, les gâteaux roulés à la marmelade et la contrebasse.
Attendant que leur soeur aînée prenne la parole, les deux jeunes soeurs se regardaient d'un air inquiet.
Parce que depuis la veille, Ikuyo s'était entichée d'une nouvelle lubie : devenir chef sashimi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire