vendredi 3 avril 2009

L'amoureux évaporé

Ce matin très tôt l'amoureux s'est envolé. Il a fait son sac en silence, est sorti sur la pointe des pieds et est parti vivre une autre parenthèse asiatique, chinoise cette fois-ci. L'amoureuse a regardé le soleil escalader les toits, mais sans l'amoureux endormi à ses côtés, le spectacle avait un petit goût d'amertume. Alors l'amoureuse s'est levée en soupirant, réconfortée un peu par la journée qui semblait ne pas avoir programmé d'être triste puisque le ciel promettait d'être bleu et le soleil d'être chaud.
S'il est vrai que l'amoureux avait souvent l'habitude de partir vagabonder en solitaire, jamais encore il n'avait laissé l'amoureuse seule en terre inconnue. Alors, en bonne superstitieuse qu'elle est, comme à chaque première fois, l'amoureuse a fait toute une série de voeux et pris toute une série de résolutions. Puis elle a préparé son sac et, armée de son plan, a sauté dans le 1er métro qui passait pour aller explorer des environs encore inconnus à la recherche des sakuras dont toute la ville parle. 
Elle a fini par en trouver quelques uns magnifiques, certes dans un cimetière. Mais comme le cimetière était beau, le ciel bleu et l'humeur des promeneurs à la contemplation, elle n'a pas trouvé ça triste comme lieu pour les admirer, n'a pas hésité même à les prendre en photo. 



Elle s'est même surprise, en se promenant dans les allées, puis sur le chemin du retour, à tendre le cou et calquer son pas sur celui des japonais qui prennent le temps de s'arrêter devant chaque arbre en fleurs juste pour le regarder et le trouver beau, chose qu'elle a oublié de faire chez elle depuis bien longtemps – sauf pour les magnolias qu'elle trouve être les plus beaux arbres du monde et qui arrivent encore à lui faire ouvrir grands les yeux pour ne pas en perdre un pétale.
L'amoureuse a fini par rentrer tranquillement chez elle, un peu moins triste que le matin, parce qu'une dernière résolution qui la fait sourire est venue s'ajouter à la liste : pendant son absence, elle va réapprendre à regarder les fleurs.

Uran

2 commentaires: