mercredi 8 avril 2009

Le jardin extraordinaire

Je sais à quoi m'attendre en publiant cet article, le choix entre 2 réactions : 
  1. "Oh bon sang, mais elle va nous lâcher un peu avec ses cerisiers ! C'est bon, on a compris ! Ouais, c'est joli, et après ! C'est pas transcendant non plus. Si je veux voir des arbres, je peux en photographier plein au Bois de la Cambre, pas besoin de courir à Tokyo pour ça ! Ah ben ça valait bien la peine qu'ils aillent si loin, moi qui voulait voir des photos de la ville, chuis pas servi !" – à ceux là je répondrai : patience les amis, Astro revient bientôt et reprendra aussitôt les choses en mains.
  2. "Mais elle a pas honte de nous narguer avec ses photos de pause-déjeuner dans des parcs ensoleillés. Ah c'est ça, elle se marre, pendant que nous on se tape le bureau et les collègues lourdingues. Après ça, elle dira encore qu'elle est partie "travailler et reprendre contact avec les racines profondément enfouies de sa créativité". Créativité, mon oeil, elle fout rien ouais.... de toute façon j'ai toujours que cette fille c'était une fainéante" – à ceux là je répondrai : m..tûûûûûûûût..e
Donc, d'une manière comme d'une autre, le résultat sera le même : après avoir lu ce message, vous refermerez consciencieusement cette page, effacerez soigneusement le signet de vos favoris, et ne reviendrez plus jamais y jeter un oeil.
Et bien tant pis pour vous, moi je continuerai quand même, pour la dernière fidèle lectrice qu'il me restera : ma soeur... enfin, je le suppose...
Ceci étant dit, voici donc le sujet qui m'amène : une enième visite dans un des enièmes parcs de la ville : celui du quartier de Shinjuku, le plus grand arrondissement de Tokyo. Normal donc qu'il abrite le plus grand parc, et donc une étape incontournable sur mon marathon cerisiers de cette semaine.
Histoire de ne pas mourir idiote et de joindre l'utile (apprendre) à l'agréable (bronzer... euh pardon, avancer dans mon cheminement créatif), armée de la petite feuille distribuée à l'entrée, j'ai entrepris d'arpenter, avec quelques milliers de promeneurs curieux comme moi (mais ils travaillent quand les gens ici au fait ?) les kilomètres de pelouse à la recherche de toutes les variétés de sakuras mentionnés. Parce que moi, en fine observatrice que je suis, je n'avais pas encore remarqué que des sakuras, il y en avait des tas de différents ! Me voilà donc partie vaillamment en chasse, sous un soleil de plomb, à faire 1 fois, 2 fois, 3 fois le tour de ce maudit parc, en long, en large, en diagonale. Et bien je peux vous l'affirmer maintenant, les pieds en sang et le nez cramoisis : on nous ment, on nous manipule : le cerisier vert (2ème ligne, cases 3 et 4) que j'ai passé l'après-midi à chercher n'existe tout bonnement pas, légende horticole tout comme le sont la tulipe noire d'Alain Delon et les oranges bleues de Tintin. 
Enfin, peu importe, la balade était bien jolie tout de même, et à en juger par la couleur de mon nez et de mes épaules, l'immersion créative fut... efficace !

Uran









5 commentaires:

  1. "moi je continuerai quand même, pour la dernière fidèle lectrice qu'il me restera : ma soeur... enfin, je le suppose..."
    mais oui hein.... !!!!
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Florence,je te tiendrai peut-être compagnie,en tant que dernier lecteur...car,tu vois Stéphanie,il y a aussi des lecteurs et curieux de tes petits textes/dessins. Et d'abord, moi, j'en redemande des cerisiers du japon, et leurs fleurs,et etcetera.
    Et d'ailleur, je te commande ici-même, un livre d'artiste sur la vie des cerisiers du japon, sur le mode poético-documentaire, avec des dessins de toi, des photos, des commentaires, des collages, etc.
    Non mais, il n'y a pas que "TOLUCA" qui peut faire de la belle édition...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, nos deux plus fidèles... même si ça n'est que pour vous, je continuerai coûte que coûte. L'important, c'est la qualité n'est-ce pas, pas la quantité ;-)
    Et pour le livre d'artiste Jean-Pierre, j'y travaille, j'y travaille....

    RépondreSupprimer
  4. troisieme lecteur assidu passe "de l'autre cote du blog" ... je reviens vite reprendre ma place derriere l ecran...et je rafole de plus en plus de cerisiers depuis que j en suis separe... astro

    RépondreSupprimer
  5. Mea culpa Steph,je te lis dans l'ombre mais avec quel délice depuis la mi mars!Surtout continue de me baigner de pétales de cerisier
    Agnès

    RépondreSupprimer