lundi 13 avril 2009

Le message fantôme

En faisant un petit nettoyage de printemps de notre blog, j'ai retrouvé coincé en mode brouillon un début de texte de l'amoureux daté du 9 avril. Il y raconte la déconfiture qu'il a ressentie en retournant sur des lieux qui nous avaient charmés il y a quelques années et qui ne resteront à l'avenir que de précieux souvenirs, ravagés par la bêtise du tourisme de masse et du profit immédiat. 
Ca m'a fait tellement plaisir de tomber sur ce message inattendu, comme un petit mot doux qu'on n'aurait d'abord pas vu parce qu'il était coincé entre 2 pages, que je le publie. Ca me donne un peu l'impression qu'il n'est pas si loin....

Chinese tsunami

Cette nuit, à l'inverse de Tokyo, il n'a pas neigé sur Lijiang (Provinde du Yunnan-sud ouest de la Chine), et c'est bien dommage... Cela aurait peut-être dissuadé les touristes chinois de sortir... Nous sommes donc arrivés hier en fin d'après-midi, la tête encore pleine de beaux souvenirs de notre précédent passage dans cette agréable vieille cité chinoise, centre géographique de la communauté Naxi, vieille de plusieurs siècles. Et stupéfaction après avoir posé nos sacs, de se retrouver face a un véritable tsunami touristique humain... Ils arrivaient de partout, par centaines, munis de casquettes bariolées aux couleurs de leurs agences de voyages favorites, mitraillant a cadence frénétique...


Bref, j'ai hâte de voir les photos pour mesurer l'étendue de la catastrophe. Oh et puis non, je préfère penser que rien n'a changé. Au feu les photos, je garde mes souvenirs.

Uran, le temps de servir d'intermédiaire à Astro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire